Accueil > Qu’est ce que l’ostéopathie > Déroulement d'une séance

Comment se déroule votre consultation d'ostéopathie ?

Consultation avec Jenna-Antonella Compan ou Simon Le Breton à Biarritz ou dans les landes

Nous vous accordons le temps nécessaire à la prise de contact et à la mise en confiance du patient.

Cela permet de comprendre vos douleurs, vos attentes, votre parcours de soins et permet ainsi une prise en charge adaptée et efficace.

Nous vous apportons une aide personnalisée, un traitement sur mesure, des conseils, des astuces, une réflexion pour améliorer votre quotidien et pour corriger votre hygiène de vie et vos postures délétères.

La première séance dure en moyenne de 45 minutes à une heure, comptez moins pour les suivantes.


PREMIER TEMPS : APPRENTISSAGE DES ACTIVITÉS ET POSTURES

Les coordonnées administratives sont demandées ainsi que votre médecin traitant, votre métier, la pratique d’une activité physique régulière ou pas. Votre posture au travail et les gestes sportifs ou la sédentarité nous renseigneront au préalable sur des zones potentiellement douloureuses et à investiguer



 DEUXIÈME TEMPS : LES ANTÉCÉDENTS

Ensuite nous établissons la liste de vos antécédents médicaux. L’idée est de connaître votre état de santé actuel et passé, de répertorier vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, problèmes de santé divers, traitement passé au long cours, problèmes d’allergies, autres…



TROISIÈME TEMPS : MOTIF DE VOTRE CONSULTATION

Vient alors le motif de votre consultation : un interrogatoire précis est effectué sur la date d’apparition des douleurs, leurs localisations, leurs survenues.

Nous demanderons les traitements effectués à ce jour pour calmer vos douleurs (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations, séances de kinésithérapie….). Et si vous avez des examens complémentaires (radiologies, scanner, IRM, examens biologiques…) ou des ordonnances nous les examinons avec vous.



QUATRIÈME TEMPS : EXAMEN CLINIQUE

Nous réalisons ensuite un examen clinique : comprend l’observation de votre posture, votre morphologie, vos courbures … c’est l’examen au fil à plomb.

Puis nous effectuons des tests de mobilité, de reproduction de douleur sur la ou les régions concernées, ce qui va permettre de faire un bilan pour relier les restrictions de mobilité observées avec votre motif de consultation.

Le diagnostic est alors posé : soit c’est un diagnostic d’exclusion, votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie, nous vous réorientons vers un spécialiste plus à même de vous prendre en charge ; soit votre pathologie rentre dans notre champ d’action et nous pouvons passer à l’étape thérapeutique.


CINQUIÈME TEMPS : TRAITEMENT

Puis vient le traitement : l’idée est de rééquilibrer les dysfonctionnements, qu’ils soient articulaires ou viscéraux, en enlevant les restrictions de mobilité par des manipulations ou des mobilisations des structures articulaires, peri-articulaires, viscéral (ligaments, muscles…). Le but du traitement sera donc de diminuer les douleurs et de restaurer la mobilité propre à chacun et à chaque articulation, ce qu’on revérifiera en effectuant une batterie de tests.

 


DERNIER TEMPS

La consultation touche à sa fin. On vous explique l’origine de votre pathologie et le traitement effectué, puis nous vous informons des conseils post-‐manipulatoires et des réactions du corps qui peuvent s’exprimer après la séance.